Médecine Chinoise <br />Qigong - Tuina Hérald Loygue

Médecine Chinoise
Qigong - Tuina
Hérald Loygue

Cabinet de soins - Centre de formation

Arts énergétiques traditionnels chinois

Caen Centre - Les Rives de L'Orne
12, rue Laplace
02 . 31 . 96 . 62 . 62
Siret : 529 511 263 00038

Une nouvelle conception de l’homme et du vivant…

J’ai conscience que ma conception de l’homme et du vivant est réduite, bien souvent tout est mélangé, enchevêtré dans des considérations ou des a priori, le confinement des idées en quelque sorte. Ces quatre années de formation ont été pour moi l’occasion d’une ouverture, d’une mise en relief, grâce à l’enseignement d’une personne expérimentée et clairvoyante… Quelle chance !

J’ai abordé cette formation avec l’objectif de pratiquer un Tuina familial, pour mes proches, ma famille et j’ai été comblé. Elle a simplement changé et remis complètement en question ma vision du Soin ; ne pas intervenir sur la personne mais d’abord observer, comprendre clairement le déséquilibre et ensuite grâce aux (nombreux) « outils » mis à notre disposition lors de nos apprentissages, rétablir l’harmonie, ou plutôt favoriser son retour.

Mais comment aider au retour à l’équilibre si nous sommes nous même en dehors de notre axe ? La Formation propose une remise en question, un temps de ré-ajustement, d’accordage, par la pratique du Qiqong, la découverte des fondements de la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’assise et la pratique du Tuina, la vie en groupe… L’enseignement qui nous est offert est Vivant, toujours actualisé, neuf, et c’est un point qui m’a paru essentiel ; ne pas s’enfermer sur son petit savoir, sa petite pratique, mais toujours ouvrir vers d’autres domaines, observer dans la globalité.

Le Chemin proposé par Hérald Loygue est exigeant, il demande du travail et de la pratique (apprentissages théoriques, développement de son habilité, de sa « Main » … ) et c’est, selon moi, un gage qui fait de cette formation une formation de grande qualité. Elle englobe aussi bien les caractères les plus concrets comme les plus subtils du Soin et nous avons vu en application directement sous nos yeux les bienfaits des Tuina que nous apprenions.

30 années d’expérience en cabinet et le constat des capacités de notre formateur, invitent à la réflexion et à l’humilité, sur nos capacités, nos motivations, notre engagement… Je pense que ce mouvement est sain pour qui s’engage sur ce chemin car c’est comme interroger la Racine, revenir au fondement. Mais cela montre aussi un champs des possibles, engage et donne l’envie de participer à ce grand mouvement d’Attention et de Respect.

Tant de moments de joies et d’apprentissages partagés, merci !

Baptiste.