Médecine Chinoise <br />Qigong - Tuina Hérald Loygue

Médecine Chinoise
Qigong - Tuina
Hérald Loygue

Cabinet de soins - Centre de formation

Arts énergétiques traditionnels chinois

Caen Centre - Les Rives de L'Orne
12, rue Laplace
02 . 31 . 96 . 62 . 62
Siret : 529 511 263 00038

Un voyage intérieur…

C’est par curiosité que j’ai décidé, il y a presque 4 ans, de suivre la formation dispensée par Hérald Loygue. Ayant découvert par hasard le tuina, je voulais comprendre comment cette technique de soin pouvait soulager la douleur voire la faire disparaître en deux ou trois séances alors que cette douleur pouvait être installée depuis des années dans une chronicité épuisante et sans issue. Je voulais comprendre comment des gestes qui paraissaient aussi « simples » pouvaient avoir des résultats aussi puissants. Je voulais comprendre ce qu’était le Yin-yang, Qi, ces notions tellement étrangères aux occidentaux que nous sommes que nous les classons bien volontiers et rapidement dans l’ésotérisme pour mieux les évacuer. Déjà sensibilisée 10 ans auparavant à la médecine chinoise à travers l’acupuncture, j’ai découvert un art du soin méconnu en France et dont les effets sont au moins aussi puissants que l’acupuncture.

La formation dispensée par Hérald Loygue allie rigueur et sérieux dans une ambiance agréable et décontractée. La pédagogie est basée sur l’apprentissage de solides bases théoriques en MTC et la part belle est faite à la pratique. On sort de cette formation avec des protocoles de soins (protocole général ou bien être mais aussi protocoles pour entorses, céphalées, dysménorhées, gastralgies, insomnies….) mais également avec une pratique personnelle tant en Qi Gong qu’en méditation (assise). Car Hérald Loygue a le souci constant de former des praticiens en bonne santé, capables d’entretenir leur Qi gage de leur capacité à soigner mais également gage de leur propre santé.

Plus qu’une formation c’est à un vrai voyage que nous convie Hérald Loygue. Voyage initiatique au coeur d’une tradition et d’une pratique du soin d’une richesse extraordinaire. Hérald Loygue est passionné par son métier, son art et il est animé par l’envie de transmettre, de partager ses connaissances, ses expériences qu’il a enrichi au contact de maîtres de tuina mais également au contact de maitres en arts martiaux externes ou internes (taichi et qi gong) et qui viennent nourrir et enrichir sa pratique. C’est un enseignant passeur pour qui le tuina doit rester un art du coeur, un art du soin qui replace l’humain au centre.

Mais il nous convie également à un voyage interne, intime. Au fur et à mesure de ces 4 années on s’enrichit intimement, humainement autant que « techniquement ». Comment ne pas sortir transformé de cette formation ? Pour ma part cette formation m’a aidée a quitter une « vie » au rythme effréné et à me recentrer, trouver de la cohérence dans ma vie. Bien que ne souhaitant pas faire du tuina mon métier quel plaisir néanmoins de pouvoir soulager mes proches.

Véronique