Qu'est-ce que le Tuina ?

calig

En Chine, l'Art de la médecine manuelle est un des quatre grands piliers de la médecine chinoise.

Plusieurs termes definissent le massage chinois en fonction de l'approche : régulation viscerale, ajustement musculo-squelettique et réajustement osteo-erticulaires, auto-masssages, travail sur le Qi à distance, travail par le son ou le souffle, sur les cavités ou méridiens ...

Ainsi sous les termes : dianxue anmo, xiao er tuina, anmo tuina, jiegu, zheng gu, dianxue liao fa, qigong dianxue, niejing paida xue, lian gong daoyin,  ... se découvre une pratique très riche d'environ 4000 ans.

Mais on peut dire que le massage chinois regroupé sous le vocable "Tuina" s'adresse à l'énergie vitale ou " Qi " du patient.

Le Qi gong est le travail du Qi spécifiquement. Il est à la fois une pratique de soin (qigong tuina, fagong ou Fa qi liao fa, soin par émission de Qi) et une pratique de régulation via des auto-massages ou encore des postures et mouvements spécifiques....

Lun et l'autre ne sont pas discociables.

Le tuina est un système de thérapie manuelle complet, qui voit le patient de façon globale, spécifique ou unique et cohérente.

Son objet est de rétablir la libre et harmonieuse circulation du Qi, d'équilibrer le yinyang, de restaurer les jeux articulaires, les muscles et tendons, le fonctionnement viscéral...

Il se compose d'une grande variété de méthodes et manipulations : travail avec le Qi, ponçage, pression, réajustements articulaires, mobilisations,...

C'est un puissant outil thérapeutique traitant de nombreuses affections aigües ou chroniques.

Le tuina est toujours lié au Qigong et forme ensemble une excellente méthode de prévention pour le bien-être et  l'entretien de la santé..

HERALD LOYGUE  :

Professeur d'arts martiaux chinois diplômé d'état, praticien et enseignant de T'aï Chi, Qigong diplômé de la F.E.Q.G.A.E et de l'I.D.A.M.C.T., praticien en médecine chinoise depuis plus de 20 ans, Hérald a été formé au reboutement chinois auprès de ses maîtres d'arts martiaux (Shaolin) ainsi qu'au sein de structures hospitalières en Chine (Beïjing).

Diplômé de l'Institut de Médecine Energétique du Dr Lamboley, et de l'institut Quimetao où il a été formé par le Dr Jian liu jun au Tuina, Dachengquan et Faqi liaofa (émission de Qi).

Herald est titulaire du D.U. de médecine chinoise (Qigong et tuina) l'université de médecine de Montpellier, du certificat de l'hôpital Xuanwu, service orthopédie (zhenggu) Beijing, où il s'est formé auprès du professeur Lipeï.

Il a également été, par le professeur Eric Marié, chargé d'enseignement au D.U. de médecine chinoise de l'université de médecine de Montpellier en 2012 et 2013.

Il se consacre exclusivement au soin dans son cabinet et à la transmission de son savoir au sein de son école : Li Shan.